Régie Ouest Lyonnais > Estimation immobilière > Quelle est la différence entre la valeur vénale et la valeur locative ?

Quelle est la différence entre la valeur vénale et la valeur locative ?

La valeur vénale d’un bien est la somme qu’un propriétaire peut obtenir en cas de vente. Autrement dit, la valeur vénale est la somme d’achat d’un appartement, d’une maison ou autre.

La valeur vénale peut servir à deux choses :  

  • Elle permet d’évaluer votre patrimoine. Elle sert donc de base de calcul des droits fiscaux lors d’un changement de propriétaire suite à une vente. En effet, grâce à la valeur vénale vous serez dans la capacité de calculer le montant des droits de succession ou de donation qui devront être réglés à l’administration fiscale. Elle se calcule en temps réelle, en fonction des tendances du marché, c’est à dire soit le jour du décès du défunt, soit le jour de la donation.
  • Elle peut également permettre, en cas de sinistre, de calculer l’indemnisation que votre assurance habitation est susceptible de vous verser, mais aussi l’indemnité de remplacement si votre bien est amené à être détruit.

 

Tandis que la valeur locative représente le montant du loyer perçu mensuellement ou annuellement par le propriétaire lorsque son bien est loué.

C’est aussi une des bases de calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

La valeur locative est calculée en fonction de plusieurs critères tels que : la surface, le nombre de pièce, la localisation, le standing, l’année de construction, les annexes, si le bien est meublé ou non meublé…

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez